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- Tutoriel part 2"Condition, Choix, Interrupteurs"
Dans cette deuxième partie nous allons apprendre :
- Créer une condition(vous verrais ce que c'est plus loin)
- Les interrupteurs
- Proposer un choix
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Par kisameakatsuki le 22 Janvier 2011 à 20:15
Tout d’abord une condition c'est quand on dit par exemple :
Si le héros s'appelle Ralph alors ...
Sinon......
Voila a quoi ressemble une condition quand vous éditer un événement .
Donc vous aller créer votre première condition pour ce faire créer un evenement (fastoche )
Nommer le comme vous voulez et donner lui l'apparence que vous voulez .
Exemple :
En suite double cliquer dans la zone "Commende Événement" cette fenêtre devrait apparaitre :
La on est sur la fenêtre des condition, nous nous allons créer une condition comme en haut je vous les dit :
Si le héros s'appelle Ralph alors ...
Sinon......
Pour revenir a nos moutons :
Et vous cliquer Sur "Condition" je les mis en rouge .
Puis vous tomber sur cette fenêtre (Beaucoup de fenêtre ouverte mais peu d'action ) :
Vous cliquer sur la 2e rubrique (en rouge) et vous atterrissez sur ça :
Cochez la case" a pour nom" et mettais ce que vous voulez sauf Ralph !
Et vous cliquez sur OK !
Mais ce n'ai pas fini la on vient juste de dire que :
Si le héros s'appelle Ralph alors ...
Sinon......
Mais nous avons pas encore indiquer ce que seront les pointiller,
donc après votre page devrait ressembler a ça :
Maintenant nous allons évaluer vos connaissance !
Si vous avez bien suivi le chapitre précédent, vous devait savoir comment afficher un message a l’écran !
Donc dans la case juste en dessous de "Condition : Si [Ralph] ...
Mettez afficher un message, et en dessous de "Sinon"
Mettez un message différent du premier !
Et normalement ça devrait vous donnez un truc de ce genre :
Et si vous tester ça vous donne :
Et oui comme le héros s'appelle Ralph la condition a afficher le deuxième et nom le premier .
Vous pouvez essayer de changer le nom du héros en lui donnant le nom que vous avez entrer dans votre
condition
exemple :Si : [Ralph] a pour nom Joe
Le nom c'est Joe donc il faut donner a votre héros le nom que vous avez mis a la place de Joe .
Car a mon avis vous avez dus mettre un notre nom ?
Et pour changer le nom du personnage il faut cliquer sur cette icône (Base de données)
Elle ce trouve sur la barre d'outils en haut, et vous voyez apparaitre cette fenêtre :
Mais nous on s’intéresse uniquement au nom du héros (Encadrer en rouge)
Alors changer le comme je l'ais dis plus ...
Puis tester le jeu et vous devriez avoir votre deuxième message :
Et voila pour les condition maintenant vous savez créer une map, créer une condition et faire parler un
personnage !
votre commentaire -
Par kisameakatsuki le 23 Janvier 2011 à 19:13
Les interrupteur on un rôle utile dans Rpg maker vx ils servent a créer des conditions par exemple :
Si l’interrupteur 1 est active
l’événement apprarer
mais si il est désactiver
l’événement n'apparait pas .
Voila a peu prés a quoi serre un interrupteur mais bon quand je vous l'explique comme vous vous dites que ça
ne serre a rien, mais vous allez vite comprendre leur vrai utiliser .
Pour créer un interrupteur il faut créer un événement (oh non il vas nous faire ouvrir plein de fenêtre !)
Et non cette fois on vas pas ouvrir plein de fenêtre !
Donc créer un événement :
Mais nous on vas intéresser a cette partie :
Cochez la première case "L'interrupteur" en haut et cliquer sur l’icône :
Et cette fenêtre s'ouvre (c'est la première et la dernière .)
Donner un nom de l'interrupteur dans la case "Nom" .
Et cliquer sur "OK"
Si vous tester le jeu l’événement n'apparaît pas (Bas pourquoi ?)
C'est normal car vous venez de créer un événement qui dépend
d'un interrupteur comme je vous les dis en haut :
Si l’interrupteur Essai est active
l’événement apparaît
mais si il est désactiver
l’événement n'apparait pas .
Et donc si vous l'avais devinez l'interrupteur" Nom" n'ai pas activé alors l’événement n'apparaît pas c'est normal (Quand j’écris "Nom" c'est le nom de votre interrupteur)
Pour que notre evenement apparer il faut activé l'interrupteur "Nom"(Mais comment on fais ?)
Il y a deux solution :
- Soit on creer un evenement qui active notre interrupteur
- Soit pendant une partie on clique sur F9 est on active l'interrupteur
1er soluce :
La meilleur des solutions et celle ci car si on doit cliquer sur F9 pendant une partie et ben si vous le mettez sur
internet les gens qui jouerons a votre jeu ne peuvent pas accéder a ce menue donc il ne pourront jamais activé
l'interrupteur .
Pour créer un événement qui activer un interrupteur on procédé comme ce ci :
On créer un événement et on double clique dans la zone "Commende de l’événement"
Et on clique sur interrupteur :
Et vous tombez sur cette fenêtre :
Et le nom de votre interrupteur apparait et cliquer sur OK .
Et maintenant ajouter un message de ce genre "L'interrupteur est activé" puis tester parler a l’événement qui
active l'interrupteur en cliquant sur espace et puis tada le 2e événement apparer !
Et voila c'est ça un interrupteur !
votre commentaire - Soit on creer un evenement qui active notre interrupteur
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Par kisameakatsuki le 26 Janvier 2011 à 13:34
Pour les choix sa devrais aller vite car c'est très très simple :
Mais d’abord c'est quoi un choix ?
C'est comme dans la vrai vie on vous propose des choix, bas la c'est pareille !
Créer un événement .
Pour que votre condition soit plus vrai il faut une question alors ajouter un message qui demande une question
Ensuite pour créer un choix faite comme si vous alliez ajouter un message sauf que :
Quand cette fenêtre apparé cliquez sur la case que j'ai encadrer on rouge au lieu de celle
"Afficher un message"
Et une fenêtre s'ouvre, c'est la fenêtre des choix .
Par rapport a la question de votre message au début, mettais les choix possible pour y répondre .
Ensuite cliquez sur OK !
Et voila maintenant il ne reste plus qu'a ajouter la réponse de l’événement ce l'on le choix du héros !
Exemple :
Et voila ce chapitre est terminer ! Félicitation a ce qui sont aller au bout de ce chapitre !
En plus maintenant vous êtes presque des expert en Rpg !
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